Mois de janvier 2020

Prolonger la joie de Noël…

Chers amis,

Si notre plus grand besoin avait été la connaissance, Dieu aurait pu envoyer un éducateur.

Si notre plus grand besoin avait été la technologie, Dieu aurait pu envoyer un scientifique.

Si notre plus grand besoin avait été l’argent, Dieu aurait pu envoyer un économiste.

Mais, notre plus grand besoin est de l’amour, du pardon et de la paix C’est pour cela, Dieu, Notre Père, nous a envoyé le Sauveur pour nous racheter.

Nous venons de fêter Noël en famille et en paroisse. Dans cette joie de la nativité du Seigneur, une nouvelle année s’ouvre. Dieu s’invite sans cesse chez nous. Dieu est devenu l’un de nous, entré dans notre histoire.  Le Christ, Fils de Dieu, est venu dans le monde comme Lumière pour éclairer notre route, Pain descendu du Ciel pour nous donner la Vie. Ses Disciples sont appelés à être à leur tour Lumière du monde, d’un monde qui ne reconnaît ni le Père ni l’Esprit de Vérité.

La parole de Dieu elle-même nous appelle à nous lever, à sortir de nos fermetures, sortir de nous-mêmes comme les mages et à reconnaître la splendeur de la lumière qui illumine notre existence : « Debout, Jérusalem, resplendis ! Car elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi » (Is 60, 1). Cette lumière, c’est la gloire du Seigneur – Épiphanie nous rappelle que « toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. » Le salut est offert à tous. C’est cette lumière qu’il faut transmettre à toutes les nations. Dieu s’est révélé à l’humanité ! Mais, Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu (Jn 1,11).

Avec le baptême du Christ, c’est une nouvelle caractéristique de la personne de Jésus qui nous est présentée et manifestée par l’évènement lui-même : il est le Fils de Dieu. Il n’est pas seulement envoyé pour être le Sauveur, il n’est pas seulement un nouveau roi d’Israël, il est celui que Dieu a engendré comme son Fils bien-aimé, égal à lui-même, Dieu – Fils de Dieu. Le baptême, avec la Parole du Père et le signe de l’Esprit, n’est pas pour Jésus le moyen de prendre conscience de sa divinité, mais de rendre cette réalité publique. Et cette identité de Fils de Dieu est annoncée et manifestée publiquement à travers le baptême de Jésus par Dieu le Père Lui-même au moment où va commencer son ministère public, comme une sorte d’indication pour comprendre ce qui va se passer.

Que les évènements de la vie de Jésus (Noël, Épiphanie, Baptême…) ne soient pas finis en étant célébrés uniquement dans la liturgie, mais soient le début d’un nouveau souffle, d’une nouvelle espérance avec le Christ Jésus présent au plus près de nous et en nous-mêmes et, que la Parole de Dieu campe au cœur de nos vies, qu’elle soit pour nous la source pour nous rendre lumineux comme le Christ jusqu’au bout.  

Agir : pour cela, écoutons la voix du Père en nous ouvrant à Sa Parole. Avec la communauté d’Hozana, pour tous ceux qui le souhaitent, je propose d’abord de trouver et ouvrir votre Bible. Ce site Open Bible vous propose de lire le Nouveau Testament, 10 min par jour en semaine, de manière simple, attractive et nouvelle ! Le 6 janvier, grand départ pour (re)découvrir l’évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. Les inscriptions c’est ici www.openbible.fr et pour plus d’info, cliquez sur le lien : https://hozana.org/t/T3cqk.

 

Très bonne année 2020 sous le signe de Sa Parole.

Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé

Honoraires de messes

À partir de Janvier 2020, le CEF (Conférence des Évêques de France) a décidé de passer le montant des honoraires de messes à 18€ et les casuels de mariage et obsèques passent ainsi à 180 €.

Adoration

1er vendredi du mois à l’Oratoire Saint Hilaire, à côté de l’église d’Alligny, le 4 Jan.et le 7 févr.  17h-18h

Sépultures du mois dernier

Ils ont fait leur passage vers le Ciel, et demeurent avec nous

Joseph OPALKA,
Nathalie BREUNOT,
André LANGE,
Denise QUEFFELEC,
Suzanne LUIZ,
Odette ALAIN

Catéchisme

Les mercredis 8, 22 Jan. et 5 fév. à 10h-12h à la maison paroissiale de Château-Chinon et le 26 Jan. à 10h30, messe en famille à Château-Chinon.

Les samedis 11, 25 et 8 fév. à 10h-12h à la maison paroissiale de Montsauche et le 19 jan. à 10h 30 messe en famille à Montsauche, suivie d’une galette des rois partagée avec les familles

Aumônerie de jeunes

Samedi 11 Jan. à 10h-12h à la maison paroissiale de Montsauche

En plus de ce bulletin, vous pouvez également accéder directement à tous les bulletins paroissiaux publiés sur notre site et en télécharger une copie.