Relique de saint Germain

Fête de la saint Germain

Une procession dans les rues d’Ouroux-en-Morvan a eu lieu le samedi 1er août 2026, dans le cadre de la fête de saint Germain  à Ouroux-en-Morvan et à la présentation de cette relique de saint Germain d’Auxerre – relique découverte il y a quelques mois dans la sacristie de l’église peu avant la visite pastorale de notre évêque en octobre 2025.

Cette procession s’est déroulée entre la salle polyvalente et l’église d’Ouroux-en-Morvan.  Après cette procession, une présentation des reliques a eu lieu dans ‘l’église juste avant la messe. Les fidèles présents ont pu échanger et poser des questions sur cette relique.

L’après-midi s’est poursuivi par la messe dominicale anticipée et s’est conclu par un temps de convivialité à l’issue de la messe.

Vous pouvez également retrouver le récit de la découverte de cette relique dans le numéro du bulletin paroissial daté d’avril 2026.

Nous vous proposons de découvrir ou de revivre, à partir de cette page, ce moment de la vie de notre paroisse.

Bonne (re)découverte.

Messe du samedi 1er août 2026

Église Saint-Germain d’Ouroux-en-Morvan

Chant d’entrée : Tournez les yeux vers le Seigneur

Refrain : Tournez les yeux vers le Seigneur et rayonnez de joie, chantez son nom de tout votre cœur,
Il est votre sauveur, c’est lui votre Seigneur !

1. J’ai cherché le Seigneur, et il m’a écouté, Il m’a guéri de mes peurs et sans fin je le louerai ! R

2. Dieu regarde ceux qu’il aime, il écoute leur voix,Il les console de leurs peines et il guide leurs pas ! R

3. Ceux qui cherchent le Seigneur ne privés de rien,S’ils lui ouvrent leur cœur, ils seront comblés de biens R

Kyrie (Messe de Sablonceaux)
1. Seigneur Jésus, Dieu fait homme, Lumière née de la lumière, prends pitié de nous !
Kyrie eleison, Kyrie eleison .

2. Christ de Dieu, Emmanuel, Soleil levant sur notre terre,prends pitié de nous !
Christe eleison, Christe eleison.

3. Jésus Sauveur, vie éternelle, Lumière jaillie dans nos ténèbres, Prends pitié de nous !
Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Gloria (Messe de Sablonceaux)
Refrain : Gloria Patri et Filio, et Spiritui Sancto (bis)

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime
Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions,
nous te rendons grace pour ton immense gloire ;R

Seigneur Dieu,Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant, Seigneur, Fils unique Jésus-Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;

Toi qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous,
Toi qui enlèves les péchés du monde,reçois notre prière, Toi qui es assis à la droite du Père,prends pitié de nous R

Car toi seul es Saint ,Toi seul es Seigneur ; Toi seul es le Tres-Haut ,Jesus-Christ,
avec le Saint Esprit, dans la Gloire de Dieu le Père, A … men

Psaume : Tu ouvres ta main, Seigneur : nous voici rassasiés !

Acclamation de l’Évangile

Chante Alléluia au Seigneur, Chante Alléluia au Seigneur, Chante Alléluia,
Chante Alléluia, Chante Alléluia au Seigneur !

Prière universelle : Dieu plus grand que notre cœur, nous nous tournons vers toi ,Seigneur !

Offertoire : Prends ma vie
Prends ma vie, Seigneur prends ma vie, Que ma vie soit prière, Prends ma vie,Seigneur prends ma vie,
Que ma vie ressemble à ta vie, Que ma vie ressemble à ta vie ;

Prends ce pain,Seigneur prends ce pain, Que ce pain soit prière,Prends ce pain,Seigneur prends ce pain
Que ce pain devienne ton corps, Que ce pain devienne ton corps ;

Prends ce vin, Seigneur prends ce vin,Que ce vin soit prière, Prends ce vin, Seigneur prends ce vin,
Que ce vin devienne ton sang, Que ce vin devienne ton sang !

Invitation à la Prière
Célébrant : Priez, frères et sœurs:que mon sacrifice qui est aussi le vôtre soit agréable à Dieu le Père tout-puissant
L’assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église ;

Sanctus (Messe de Sablonceaux)
Refrain : Saint ! Saint ! Saint le Seigneur, Dieu de l’univers ! (bis)
1 Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire,Hosanna au plus haut des cieux,Hosanna au plus haut des cieux ! R
2 Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,Hosanna au plus haut des cieux, hosanna au plus haut des cieux!R

Anamnèse (Messe de Sablonceaux)
Gloire à toi qui étais mort, Gloire à Toi qui es vivant! Notre Sauveur et notre Dieu :
Viens Seigneur Jésus!

Notre Père (Glorious)

Agnus Dei (Messe de Sablonceaux)
1&2. Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde , prends pitié de nous !
3. Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, Donne-nous la paix !

Communion : Nous t’avons reconnu Seigneur
Nous t’avons reconnu Seigneur, à la fraction du pain, notre cœur est tout brûlant quand nous venons jusqu’à toi,
Fortifie notre foi, ô Christ, en cette communion, fais de nous un seul corps, uni en un seul esprit !

1. Tu as dit : « vous ferez cela en mémoire de moi »,pain et vin sont consacrés en signe de ton Salut ;
Ils nous donnent ta vie, ô Christ, en cette communion ; corps livré, sang versé pour nous sauver du péché.

2. Nous venons t’adorer, Seigneur, en partageant le pain, notre Roi, notre Pasteur,Jésus notre rédempteur,
Tu découvres ta gloire ,ô Christ, en cette communion ; ouvre-nous le chemin, recois-nous auprès de toi !

3. Nous voici affamés,Seigneur, tout petits devant toi, sous nos yeux tu multiplies le pain qui donne la vie,
Tu t’es fais nourriture, ô Christ, en cette communion ; conduis-nous au bonheur promis à tes serviteurs !

Final : Tu nous envoies, Seigneur
Refrain : Dans la joie tu nous envoies Seigneur, bâtir un monde nouveau,
Dans la joie tu nous envoies Seigneur bâtir un monde meilleur !

1. Là où se trouve la haine, que nous annoncions l’amour , Là où se trouve l’offense, que nous apportions le pardon R

2. Là où se trouve la discorde, que nous bâtissions la paix, Là où se trouve l’erreur, que nous proclamions la vérité R

3. Là où se trouve le doute, que nous réveillions la foi, Là où se trouve la détresse, que nous ranimions l’espérance R

4. Là où se trouve la tristesse,que nous suscitions la joie,Là où se trouvent les ténèbres, que nous répandions la lumière R

Nous vous proposons de revivre ou de découvrir ce temps fort de la vie de notre paroisse au travers d’une galerie de quelques unes des photos(*) prises lors de cette célébration.

Retrouvez toutes les photos en taille réelle dans l’album photo complet disponible en ligne dans le cloud ou dans les archives partagées de la paroisse…

Revivez ou découvrez également ce moment de la vie de notre paroisse dans un montage vidéo(*) de plusieurs séquences prises lors du cheminement entre la salle polyvalente et l’église. Vous pouvez également visionner le diaporama de cette fin de journée du samedi 1er août 2026.

La procession vers la chapelle

Le diaporama de la journée

N’hésitez pas à consulter également la chaîne YouTube de notre paroisse pour découvrir les autres vidéos qui y sont postées.

(*)  – Crédits photos et vidéos : Équipe communication | François-Xavier

Retrouvez ou découvrez tous les temps forts vécus, au fil des mois et des années, dans notre paroisse depuis sa création en 2019 ou depuis la mise en ligne de notre site internet en 2021.