Conférence « Le bienheureux Pascal Vergez – un des 50 martyrs de l’apostolat » à la salle paroissiale de Château-Chinon
« Un des 50 martyrs de l’Apostolat, le bienheureux Pascal Vergez (1910-1944) »
Le 13 décembre 2025, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, 50 martyrs de l’Apostolat ont été béatifiés, morts « en haine de la foi », parce qu’ils avaient voulu rester jusqu’au bout des témoins du Christ auprès de leurs frères réquisitionnés pour le STO (=Service du Travail Obligatoire). Le bienheureux abbé Pascal Vergez (1910-1944) est un de ces 50 martyrs et peut tous les représenter à sa manière.
Nous montrerons comment l’itinéraire spirituel de ce bienheureux, originaire de la Bigorre mariale, comme Bernadette Soubirous, devenue sainte à Nevers, s’accomplit pour lui dans l’Apostolat sacerdotal. Il sera, selon l’appel de Mgr Saliège, un « témoin de la France et du Christ » d’abord comme « prêtre-soldat » et aumônier parmi ses frères prisonniers de guerre en Saxe, puis, à l’appel du cardinal Suhard et de l’abbé Jean Rodhain, comme « ouvrier » de la « Mission Saint-Paul », modèle du « prêtre-éducateur » parmi ses frères travailleurs de l’usine de la Buna-Werke près de Halle et enfin comme figure du serviteur et du Christ souffrant parmi les détenus du camp « disciplinaire » de Zöschen où il rend son âme à Dieu le 12 décembre 1944 après avoir posé un ultime geste de charité.
Sanguis martyrum, semen christianorum / « Le sang des martyrs est semence de chrétiens » (Tertullien).
Arnaud LALANNE, professeur de philosophie et expert auprès de la commission du bienheureux Pascal Vergez au diocèse de Tarbes et Lourdes.

