Mois de juin 2025

L’Esprit du Seigneur est sur nous

Chers amis,

Ce dimanche 8 juin, nous fêtons la Pentecôte qui vient du grec  pentêkostê  « cinquantième » et est célébrée cinquante jours après Pâques, ce jour où l’Esprit Saint descendu sur les Apôtres a formé la première Église. Les Apôtres ont alors dit : « L’Esprit du Seigneur est sur nous ». Elle clôt le temps pascal de 50 jours et marque le retour du Temps dit « Ordinaire » dans le temps liturgique.

La Pentecôte célèbre à la fois le commencement de l’Église, sa fondation et l’émergence des premières communautés chrétiennes, au  premier siècle. Elle marque également l’inauguration du sacrement de la confirmation, au cours duquel le baptisé renouvelle l’élan de sa foi et est invité à devenir, à son tour, témoin du Christ en recevant les dons de l’Esprit Saint qui sont au nombre de sept, selon la tradition chrétienne fondée sur le livre d’Isaïe (11, 2-3) : La sagesse, l’intelligence, le conseil, la force ou vaillance, la science, la piété, la crainte de Dieu.

Nous célébrerons la fête de la Pentecôte qui fait aussi mémoire du don que le Père et le Fils nous ont fait de l’Esprit Saint qui révèle en nous tout l’amour qu’ils ont pour nous, qui nous révèle la volonté du Père et nous donne de l’accomplir, qui nous console dans les peines traversées. Face aux graves difficultés de notre société, l’Église (c’est nous) d’aujourd’hui doit se remettre en prière et obtenir une nouvelle effusion de l’Esprit pour pouvoir continuer à proclamer en toute liberté la Parole de l’Évangile (cf. Ac 4, 23-31).  Car aujourd’hui encore, elle poursuit sa mission. Et l’Esprit continue de souffler, comme au cœur de ce baptême simple et joyeux que nous avons tous reçus et renforcés lors de la confirmation.

Nous accueillons dans notre paroisse NPM avec joie les neuf confirmands, témoins du Christ : Clara, Julie, Justin, Lûna, Meindert, , Rémi, Théophile, Sylvie et William. Ces neuf recommençants pour nous sont un signe d’une Église vivante et accueillante. Que l’Esprit du Seigneur soit sur nous et que nous soyons accueillants et témoins de la joie de l’Évangile au sein de notre communauté chrétienne.

 L’Esprit Saint est communion ; il est le lien même de l’unité dans la Trinité et dans notre Église locale. Notre mission est aussi d’aider notre communauté paroissiale à vivre pleinement de ce don de l’Esprit Saint pour qu’il grandisse et s’épanouisse dans l’harmonie fraternelle, pour témoigner ce don et pour offrir la joie du même bonheur, que le nôtre, de pour vivre en communion avec Lui et en Lui. Que l’Esprit Saint renouvelle la face de la terre.

Bonne fête de la Pentecôte

Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé

Adoration

  • dimanche 15 juin, après la messe à l’église de Château-Chinon

Baptêmes

  • Hector Vigeland à Château-Chinon le dimanche 08 juin à 10h30

Sépultures du mois dernier

Ils ont fait leur passage vers le Ciel, et demeurent avec nous.

  • Lucette CLEMENDOT (Saint-Brisson)
  • Claude EVRARD (Ouroux)
  • Jeannine MARTIN (Moux)
  • Jeanne MANTIN
  • Bernard RATEAU
  • Gilberte COPPIN
  • Danièle DEFOSSE
  • Geneviève AUDUGE
  • Louis BLIN
  • Janine DONON
  • Michel CUCHET
 

Cénacle

lundi 16 juin, 16h30 à la Chapelle de la Visitation, Fraternité du Cénacle, 17 route du Tacot à Alligny.
Possibilité de participer à la messe à 15h30. (Contacter p. Geoffroy)

Catéchèse / Kidcat / Teencat

Kidcat : les mardis à partir de 16h 30 sauf vacances scolaires à la salle paroissiale de Château-Chinon (devant l’église)

Teencat : les vendredis à partir de 16h 30 sauf vacances scolaires à la salle paroissiale de Château-Chinon

KT à Montsauche, salle paroissiale de 10h à 12h (à côté de l’église) : le 7 juin comme d’habitude, et le 21 juin sera jour de fête du KT, de 10h à 14h. Au programme, avec les scouts, jeux toute la matinée, suivi d’un repas partagé avec les parents, qui tiendra aussi lieu de réunion de bilan de cette année, et de préparation de la rentrée. Dimanche 29 juin : Première Communion et profession de foi à Alligny.

En plus de ce bulletin, vous pouvez également accéder directement à tous les bulletins paroissiaux publiés sur notre site et en télécharger une copie.