Noël : de l’ombre à la Lumière
Chers amis,
Nous approchons du premier dimanche de l’Avent. En ces temps inédits troublés par les guerres, une naissance s’annonce, lumineuse et réjouissante. Comme l’annonce d’Isaïe : Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière …une lumière a resplendi sur eux (Is 9, 2). Laissons entrer cette lumière intérieure par ce nouveau-né dans nos vies et de ne pas laisser les ténèbres nous parler et nous envahir. Prenons le temps de l’accueillir soigneusement.
Dieu ne fait pas semblant : il est des nôtres. Il vient partager notre vie pour que nous soyons illuminés, glorifiés de la force de son amour. Au cœur même de nos ombres, Dieu vient mettre la lumière de son amour. C’est à cette folle espérance que nous communions. Toutefois, nous avons conscience que cela ne va pas de soi. Mettre ses pas dans ceux du Christ, communier à la joie de sa naissance, c’est aussi accepter de le suivre jusqu’à la croix, jusqu’à l’ombre du tombeau. Mais nous savons que le tombeau n’est pas la fin, mais la glorification de Dieu qui nous conduit à la divinisation de l’homme.
En paroisse, c’est l’occasion de regarder ce qui, dans nos vies, est beau et heureux, digne de Lui. Sur ce qui est plus difficile aussi. Parmi les traits du Seigneur qui vient, il y a son choix d’une vie simple dans l’ombre de nos vies Celui vient donner sa Lumière. Chaque dimanche de l’Avent, nous entendrons la Parole de Dieu qui nous prépare nos cœurs :
- 1er dimanche : Prenez garde et restez éveillés
- 2ème dimanche : Préparez les chemins du Seigneur
- 3ème dimanche : Réjouissez-vous
- 4ème dimanche : Que tout m’advienne selon ta parole
Ces quatre dimanches de l’Avent afin de célébrer la venue de Dieu parmi nous, lui «le soleil levant, la lumière des nations ». Toutefois, prenons le temps de penser, de prier pour ceux qui sont seuls, isolés et personnes âgées. Élevons notre cœur, notre prière en faveur notamment des malades, des personnes seules… Noël est aussi pour eux. La fragilité de l’enfant Jésus rencontre la leur. Noël, c’est cette naissance d’un enfant fragile qui vient nous sauver de notre toute-puissance, de toute supériorité. Nous ici et maintenant et toujours, surtout si nous préparons une place dans la Crèche de nos cœurs.
Joyeux Noël et que l’Enfant-Dieu nous apporte la joie, la paix et la santé.
Très bonne année 2024
Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé
Adoration
tous les vendredis de 10h30 à 11h30, à la chapelle de la Visitation à la maison Saint-Hilaire.
Sépultures du mois dernier
Ils ont fait leur passage vers le Ciel, et demeurent avec nous.
Potens Jacques
Joubert Renée
Gauthard Adrien
Charles Rolande
Guillaume Jannine
Tenet Jacques
Charles Bruet
Michel Courault
Ginnette Barbotte
Anastasia Mathéos
Guy Roubeau
Eliane Cornavin
Marcel Marceau
Madeleine Bonnet
Cénacle
Le samedi 9 décembre à Nevers, au Sanctuaire sainte Bernadette de 15 à 18h.
À Château-Chinon, le mercredi 13 décembre à 18h au presbytère.
Catéchèse / Kidcat / Teencat
Kidcat : les mardis à partir de 16h 30 sauf vacances scolaires à la salle paroissiale de Château-Chinon (devant l’église)
Teencat : les vendredis à partir de 16h 30 sauf vacances scolaires à la salle paroissiale de Château-Chinon
Rencontre du KT à Montsauche à la salle paroissiale de 10h à 12h (à côté de l’église) : samedi 9 et 16 décembre, 24 décembre, Veillée de Noël avec participation active des enfants, dimanche 7 janvier messe de l’Épiphanie avec partage de la galette des Rois.
En plus de ce bulletin, vous pouvez également accéder directement à tous les bulletins paroissiaux publiés sur notre site et en télécharger une copie.
