Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité
Chers amis,
L’amour du Christ nous presse (2 Cor 5, 14). La fête des Rameaux inaugure le grand récit de la Passion de notre Seigneur. Nous entrons dans la semaine où le roi sans armée, Jésus, le Christ, va vaincre définitivement les forces du mal. La Résurrection, trois jours après sa mort, révélera ce roi victorieux et glorieux. C’est une grande joie de l’annoncer autour de nous.
Par notre baptême, chacun est appelé à annoncer la joie de Pâques surtout à ceux qui ne l’ont pas encore entendu. Comme le dit notre Pape François dans son exhortation apostolique : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Evangelii Gaudium, n°164). Notre foi chrétienne est centrée sur ce kérygme (une annonce première ou une première annonce). « C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père ». Comment rayonner de la divine Miséricorde autour de nous ? Peut-être par nos chaînes de prières ? Voici une proposition de bien vivre ce temps mystagogique (initiation aux mystères de la foi) de la divine Miséricorde.
Nous sommes au printemps et – comme la fête de Pâques – cette saison nous invite à renaître, à faire jaillir l’homme nouveau en nous avec le Christ Ressuscité, à rayonner de la lumière de Dieu. Mais qu’est ce qui peut nous aider à vivre ce renouveau, à laisser fleurir en nous les grâces du Seigneur ? Son infinie miséricorde !
L’octave de Pâques – les huit jours qui suivent Pâques – nous amène au dimanche de la Miséricorde Divine. Dieu est miséricorde et celle-ci s’est incarnée en son Fils, Jésus, qui nous lave de tous nos péchés, faisant de nous des hommes et des femmes appelés à une vie nouvelle. Sa miséricorde est offerte sans condition à toute l’humanité.
« Par sa douloureuse passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier » : Sainte Faustine, à travers son petit journal, nous a transmis les prières qu’elle a reçues de Jésus dans ses apparitions et notamment le chapelet de la miséricorde divine.
Ce chapelet peut faire l’objet d’une neuvaine préparatoire à la fête de la miséricorde divine, le deuxième dimanche de Pâques; elle débute alors le vendredi saint, soit neuf jours avant. Chaque jour, le chapelet est récitée pour un groupe d’âmes particulier, qui sont toutes invitées à goûter à la miséricorde de Dieu : les âmes des pécheurs (jour 1), les âmes sacerdotales et religieuses (jour 2), les âmes pieuses et fidèles (jour 3), les âmes de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus (jour 4), les âmes des hérétiques et des apostats (jour 5), les âmes douces et humbles et celles des petits enfants (jour 6), les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la miséricorde de Jésus (jour 7), les âmes du purgatoire (jour 8), les âmes froides (jour 9). Si nous le pouvons, nous pouvons réciter ce chapelet à 15h, l’heure de la divine miséricorde : l’heure de la mort du Christ. » (Merci l’équipe d’Hozana et Bernard Buteau qui est à l’initiative de ce projet)
Assemblée paroissiale : le samedi 09 avril à 9h30 à la salle paroissiale de Château Chinon(face à l’église).
Pour les fidèles des communes de la Paroisse qui voudraient pouvoir se retrouver fraternellement et avec le Seigneur, pour voir quelle Eglise pour demain et comment s’organiser au mieux, dans nos communes dispersées, pour que puisse vivre et grandir la communauté chrétienne en marchant ensemble.
INFO: – PROJET DE FAIRE PASSER LA STATUE DE MARIE DANS DES FAMILLES POUR LE MOIS DE MAI
Contact : Caterina ZUCCARO : 06 26 14 47 07
Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé
Baptêmes
Colline Blandin, à Château Chinon, 17 avril à la fin de la messe.
Kiara RACT-MUGNEROT, Alligny le lundi 18 avril à 11h45.
Irène à Dommartin le samedi 30 avril à 10h
Catéchisme
Les mercredis 13 avril et 4 mai à 10h-12h à la maison paroissiale de Château-Chinon
Le samedi 9 avril à 9h-11h à la maison paroissiale de Montsauche, 10 et 16 avril : messe en famille
Réunion des parents du KT à 20h à la salle paroissiale de Château Chinon
Aumônerie de jeunes
Vendredi 08 avril, vendredi 8 et 20 mai à 16h30 -18h à la maison paroissiale de Château-Chinon, le 10 et 16 avril Messe en famille et, 30 avril, la journée à VEZELAY
En plus de ce bulletin, vous pouvez également accéder directement à tous les bulletins paroissiaux publiés sur notre site et en télécharger une copie.
